Rowing Bumps races / Aviron
Litérallement les courses avec choc, Bumps races sont des épreuves d'aviron organisées à Cambridge et Oxford (UK), entre les différents lycées (colleges). Leur origine tient probablement à l'étroitesse des rivières de la région qui se prêtaient davantage à des courses à la queue leu leu.
Bumps racing, ce sont 18 bateaux qui se suivent, espacés d'une longueur et demi. Tous les bateaux partent en même temps au coup de canon. L'objectif est de toucher (ou cogner (bump !)) le bateau précédant le sien, sans être touché par celui qui vous suit. Quand un choc a lieu, les deux bateaux concernés se rangent immédiatement le long de la berge pendant que les autres continuent la course. Quand on va jusqu'au bout de la course, c'est le rowing-over.
Images de la Bump Lent 2008 : Come on Selwyn !
Les courses se tiennent chaque année sur 4 jours avec un ordre de départ issu de l'année précédente. Chaque choc entre deux bateaux conduit à un échange de leur rang de départ pour la course du lendemain. Un bateau peut ainsi gagner (bump-up) quatre places lors des régates de l'année en cours. Si c'est le cas, les équipiers sont honorés avec des avirons peints au nom de leur collège et les noms des bateaux vaincus.
Le bateau vainqueur dans la course d'élite (1ère division) est nommé Head of The River.
A Cambridge, les Lent Bumps se tiennent généralement la troisième semaine de février tandis que les May Bumps la deuxième semaine de juin. En Grande Bretagne, les clubs de ville oragnisent des Bumps en juillet.
Quelques images de la CORC Bump :
Partager :