Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Faire du Canoë-Kayak en Midi Pyrénées ça Cool de Source ! - Aviron / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17325 Publié le 22/06/11 | Vues : 418

Faire du Canoë-Kayak en Midi Pyrénées ça Cool de Source ! / Aviron


Alors que le Comité Régional Midi-Pyrénées de Canoë-Kayak lance pour la seconde année l'opération «Cool de Source», la Région Midi-Pyrénées vient de lui décerner le titre de lauréat des trophées du Développement Durable (catégorie « associations » ). La démarche Cool de Source, démarrée en 2010, a été conçue pour placer les pratiquants au service de la protection des rivières, en inscrivant le Canoë-Kayak régional dans une démarche globale de qualité.



La Région Midi-Pyrénées, qui a choisi de s'engager dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un Agenda 21, a réuni un jury composé de 10 experts et acteurs du développement durable et de l'environnement afin de distinguer ceux qui s'impliquent toute l'année ; les Trophées du Développement Durable en Midi-Pyrénées valorisent et récompensent les acteurs de Midi-Pyrénées à travers les différents projets soutenus par la Région. Une évaluation des sites de pratique se fait par le Comité Régional lui-même. C'est ainsi qu'au cours de l'été 2010, 10 structures sur 11 ont été labellisées.

La labellisation «Cool de Source» a été jugée par un jury de professionnels sur les critères suivants : l'impact du projet sur les piliers du développement durable (en particulier les aspects environnementaux, économiques, sociaux, et de gouvernance) le niveau d'implication des acteurs locaux, son caractère innovant, et enfin la reproductivité sur d'autres territoires.

A l'annonce de cette distinction, Jean Bentaberry, président du Comité Régional Midi-Pyrénées de Canoë-Kayak et à l'initiative de Cool de Source, a déclaré : « Cette récompense confirme le bien fondé de notre démarche, qui préfigure l'émergence de nouvelles formes de pratiques sportives. Plus que jamais dépendants de la qualité du milieu naturel, les sports nature ont désormais à coeur d'être aux premières lignes dans la sensibilisation et la pédagogie environnementales. Ce trophée, qui valide notre implication, est un formidable coup de pouce dans la reconnaissance de ce rôle. »

La pratique du Canoë-Kayak est liée à des valeurs fortes : l'immersion dans un milieu naturel favorise la transmission des savoirs sur les écosystèmes, la biodiversité et la nécessité de la préserver. Le lieu de pratique sportive peut ainsi devenir un lieu privilégié de sensibilisation et de pédagogie du territoire. Le Canoë-Kayak en Midi-Pyrénées, ce sont 10 structures réparties sur 7 départements, avec un nombre d'embarquements estimé entre 80 000 et 100 000 pendant la saison d'activité touristique, de juin à septembre.

La démarche Cool de Source, démarrée en 2010, a été conçue pour placer les pratiquants au service de la protection des rivières, en inscrivant le Canoë Kayak régional dans une démarche globale de qualité. Pour recevoir le label 'Cool de Source', les sites s'engagent dans une démarche en 3 étapes donnant lieu à l'attribution d'une étoile par étape :
* 1 étoile = qualité de pratique
* 2 étoiles = qualité de pratique et d'accueil
* 3 étoiles = qualité de pratique, d'accueil et d'implication environnementale de la structure

Au nom des principes de développement durable, les organisateurs sont invités à :
- informer et sensibiliser le public sur l'impact des pratiques sur l'environnement, - mettre en place des actions de préservation de leurs sites de pratique, notamment en favorisant le déplacement doux (marche et vélo), le transport collectif, le covoiturage ;
- limiter la production de déchets, en organisant le tri sélectif sur le site d'accueil, et en gérant collectivement leur ramassage ;
- veiller au bon entretien du matériel pour prolonger son usage et utiliser des filières de recyclage pour son élimination ;
-afficher un panneau d'information décrivant les particularités écologiques du milieu naturel observé, informant sur la fragilité des zones humides ;
- et respecter les autres usagers de la rivière.

Le Comité Régional de Midi-Pyrénées est particulièrement actif en matière d'environnement. Il a créé en avril dernier son Pôle Environnement, avec le soutien de la Région et de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, qui pilote pour Cool de Source un réseau de suivi de la qualité d'eau en Midi-Pyrénées (en complément des actions menées par les Administrations Sanitaires et Sociales de l'Etat, anciennement DDASS). Certains kayakistes effectuent ainsi des prélèvements chaque semaine sur 12 sites de la région, et sont donc en capacité de réagir en cas de pollution ou de modification soudaine de la qualité de l'eau.

A ce titre, le Comité Régional est devenu partenaire de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, qui reconnaît à la Fédération un rôle clé dans les missions d'acquisition et de valorisation des connaissances, et dans la mobilisation des acteurs de l'eau. Wilfrid Forgues, Vice-Président du Comité Régional, ambassadeur de la démarche déclare : « Nous sommes en contact direct avec l'eau, nous l'utilisons et nous l'apprécions, et nous avons donc aussi une grande responsabilité vis-à-vis d'elle. A nous d'utiliser les moments de loisir pour en faire de formidables opportunités de sensibilisation du grand public. Quant aux kayakistes confirmés, utilisons notre connaissance du territoire pour devenir de véritables « sentinelles de la rivière», gardiennes de la qualité des milieux aquatiques. Pour nous, cette initiative 'Cool de source' ! »

En savoir plus
Partager :
Facebook