Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

3 normes européennes sur les casques des alpinistes, des kayakistes et des amateurs de luges - Aviron / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23231 Publié le 24/04/12 | Vues : 161

3 normes européennes sur les casques des alpinistes, des kayakistes et des amateurs de luges / Aviron


Les 3 normes récemment révisées ont pour objectif commun de passer en revue tous les points sensibles sur lesquels la sécurité, la fiabilité et le confort doivent être maximum. Quels que soient les types de chocs provoqués par la pratique de l'une de ces 3 activités, le casque est l'équipement nécessaire qui doit garantir la plus grande des sécurités tout en restant ergonomique .



Les trois normes passent au crible de nombreux critères comme par exemple : La résistance et la solidité du matériau, la forme générale du casque apportant le plus de protection pour éviter les chocs provoquant des commotions, le rembourrage intérieur jouant à la fois sur l'absorption des chocs et le confort, les cales de réglage de la taille, le bon maintien du casque sur la tête, la qualité de la jugulaire passant sous la mâchoire et sa facilité de réglage, la garantie de la non irritabilité des matériaux utilisés en contact avec la peau, la conformité de la forme général de l'objet pour ne pas blesser l'utilisateur, l'aération permanente' Le texte de ces normes précise également qu'il est nécessaire de remplacer systématiquement un casque qui a été soumis à un choc important, même s'il ne présente aucun dommage apparent.

Les normes :
- NF EN 12492 équipements d'alpinisme et d'escalade, Casques d'alpinistes
- NF EN 1385 : Casques utilisés dans la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive
- NF EN 13484 : Casques pour utilisateurs de luges

Qu'est-ce qu'une norme ?
Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit les caractéristiques et les règles volontaires pour les activités ou leurs résultats. Elle est le consensus entre l'ensemble des parties prenantes d'un marché ou d'un secteur d'activité. Les normes permettent d'harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.

A propos d'AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.



En savoir plus
Partager :
Facebook